AccueilNews › 2ème édition des Rencontres Citoyennes de la Montagne

2ème édition des Rencontres Citoyennes de la Montagne

Les 19, 21 et 22 novembre 2013, Le Summum (Grenoble) accueillera la deuxième édition des Rencontres Citoyennes de la Montagne. Un événement qui se déroule en parallèle des Rencontres du Cinéma de Montagne. Les montagnes nourrissent nos passions, mais elles sont aussi fragiles et n'échappent pas aux tensions d'aujourd'hui et aux questions pour demain. 

 

 

En 2011, un Appel pour nos montagnes a été lancé pour construire ensemble une autre vision de la montagne : il a déjà recueilli plus de 7 000 soutiens. Dans sa continuité, les Rencontres citoyennes de la montagne vous invitent à débattre, pour imaginer ensemble nos montagnes de demain.

 

Le rendez-vous festif et convivial

Les Rencontres du Cinéma de Montagne nous donne l'occasion de nous retrouver chaque année à Grenoble. Nous souhaitons qu'il devienne aussi un moment privilégié pour réfléchir ensemble aux enjeux qui touchent à la montagne et imaginer de nouvelles voies d'avenir.
La 1e édition en 2012 avait rassemblé 250 personnes sur le thème de l'aménagement et de l'équipement.
Cette 2e édition vous convie à prendre la parole et à débattre des rapports entre "montagne et société", avant le début des projections, les 19, 21 et 22 novembre 2013. 

 

Un débat sera proposé chacun de ces soirs

  • sur la montagne et les jeunes : 19 novembre de 17h à 18h30
  • sur la montagne et le risque : 21 novembre de 17h à 18h30
sur la montagne à vivre et sur la montagne qui monte : 22 novembre de 15h30 à 18h30

 

 

Programme 2013 : Quels rapports entre montagne et société ?

  • La montagne pour grandir ? 19 Novembre, 17h-18h30
    "Montagne initiatique" ou "montagne pédagogique" ? tels pourraient être, à gros traits, les termes du débat entre Cécile Vachée, universitaire spécialiste des pratiques montagnardes des jeunes, et Valérie Tauvron, directrice de l'association En passant par la montagne.
    Cet échange, vital à l'heure où la jeunesse semble se détourner de nos montagnes, sera éclairé de l'intérieur par la vision de Leslie Uriot, jeune bachelière du lycée bi-qualifiant montagne de Moûtiers, et animé par Emmanuelle Durand de la Coordination Montagne.

 

  • La montagne pour se faire peur ? 21 Novembre, 17h-18h30
    Pourquoi prendre des risques alors que l'on pourrait rester tranquillement une "patate de canapé" ? La confrontation avec le danger peut-elle nous aider à passer certains caps difficiles, à nous construire ? Dépassement de soi, confrontation avec la nature, que cherchent les conquérants de l'inutile ?
    Un dialogue animé par Philippe Descamps, de la fondation Petzl, entre Jérôme Nanchen, psychologue du sport, et François Gouy, alpiniste et paralpiniste, auteur en juillet 2013 du premier saut en combinaison ailée depuis le Doigt de Dieu, à la Meije.

 

  • La montagne pour vivre ? 22 Novembre, 15h30-17h
    De nos jours, qui habite la montagne ? De l'éleveur fromager au consultant e-business, du retraité au passionné de glisse, les montagnards d'aujourd'hui ont en commun la passion d'un lieu de vie particulier. Mais avec des objectifs de vie si différents, comment les territoires peuvent-ils (re)fabriquer du vivre-ensemble ?
    Un débat entre Jean-Yves Pineau, directeur du collectif Villes-Campagnes et Jean Picchioni, maire des Adrets, arbitré par Emmanuel Carcano, "néo-rural" du Trièves, sous la modération de Pascal Desmichels.

 

  • La montagne qui monte ? 22 Novembre, 17h-18h30
    "Industrie touristique", "Montagne business"... ces maîtres-mots des dernières décennies sont en train de prendre un coup de vieux ! Des anonymes, toujours plus nombreux, innovent, expérimentent, engagent une autre façon de vivre ces territoires exceptionnels.
    Leurs richesses ? de la créativité, de l'énergie et beaucoup de passion ! Serait-ce la montagne qui monte ?
    Une confrontation d'expériences et de témoignages de part et d'autres des Alpes, originaux et porteurs d'avenir, interrogés par Eric Boutroy, anthropologue spécialiste des univers montagnards, et remis en perspective par
Joël Giraud, président du Conseil national de la montagne.

 

Imaginons ensemble nos montagnes de demain !

 

Les autres Rencontres citoyennes de la montagne en 2013

  • le 23 juin, pendant le Roc Trip des gorges du Tarn : un brunch-débat sur les relations entre équipeurs de voie et naturalistes.

  • le 5 décembre, en partenariat avec l'institut de Géographie alpine de Grenoble : une communication de Philippe Bourdeau, géographe, sur les ateliers de créativité comme outil d'animation territoriale.

  • les 19 et 20 décembre, au Cermosem (Ardèche) : 
un séminaire universitaires / citoyens
 sur les nouveaux parcours de vie des habitants des territoires montagnards.